Découvrez notre film Le coeur sur la main

Des bénévoles du Morbihan se sont mobilisés pour donner vie à ce projet : Le coeur sur la main est un film-fiction produit par La Tilma et réalisé par Cinéternité pour sensibiliser à la mission de l’association.

 

L’histoire du film

  • Depuis ses débuts, La Tilma, comme toute association, rêve de faire un film. Non pas un film de communication qui mettrait en avant l’équipe, non pas un film tourné sur le passé et les accomplissements de l’association... Mais nous souhaitions un film qui témoigne des merveilles que l’on vit chaque jour à la Tilma. Un film qui s’adresse avant tout aux mamans, qui pourraient avoir envie de nous solliciter après l’avoir vu.
    C’est ainsi qu’en 2019, un scénario écrit par Isabelle de Préville voit le jour !

  • La priorité absolue de l’association reste l’accompagnement des femmes hébergées à La Tilma, et non la réalisation d’un film (!). Ainsi, les problèmes du quotidien prennent régulièrement le pas sur l’avancée du film. Marie-Alix raconte : “À mes sollicitations pour avancer le film, trouver un budget, un rendez vous avec un réal, une actrice, des dates de tournage, Isabelle me répondait toujours "j'ai tel problème avec une maman, aujourd'hui c'est ça ma priorité. Mais en 2021, une nouvelle équipe s'est levée, un nouvel élan s'est crée.” Le film finira par voir le jour en 2022. Quelle émotion !

  • C’est avec une chance incroyable (comme toujours à La Tilma), que le chemin de l’association croise celui de Florian Roger, fondateur de Cinéternité. C’est lui qui donnera vie au scénario, grâce à son écoute, son humilité et bien sûr, ses talents de réalisateur-monteur.

  • De nombreux bénévoles ont participé à la réalisation du film. C’est pour nous l’occasion de les remercier :

    Marie-Fontenelle Heiser (maman)

    Torn Farman (papa)

    Virginie Bucas Français (accompagnatrice Tilma)

    Nicolas Ambroseli (gérant du magasin de fruits)

    Nathalie Darras (la grand mère)

    Figurants : Ombeline de Freslon, Berthile Gauthier, Quitterie Degrès du Loup, Alice de Salins.

    Theophane Farhner (bébé)


    Sans eux, le projet n’aurait pu voir le jour !

  • La scène de l'accouchement a été la plus dure à imaginer et à tourner évidemment ! Il fallait trouver les lumières, les bons plans pour créer l'émotion, et un nouveau né ! Mais un jour, on nous apprend que le petit Theophane est né et que ses parents sont d’accord pour tourner une scène ! Vite, il faut un lieu ! Finalement, la scène sera tournée dans un cabinet de dentiste pour coller au plus près de la réalité.

  • Maintenant que le film Le coeur sur la main est sorti, nous souhaitons le faire vivre pour davantage faire connaître la mission de La Tilma dans le département du Morbihan, et sensibiliser un public sur la précarité des femmes enceintes.
    En effet, la grossesse peut engendrer une situation de grande précarité, et ce de manière très rapide. De même, le fait de tomber enceinte « peut aussi majorer l’isolement de certaines femmes et accroître la précarité dans laquelle elles se trouvent ». (Azria E. (2015). Précarité sociale et risque périnatal, Enfances et Psy)

Vous souhaitez nous aider à diffuser Le coeur sur la main ?

Quelques photos du tournage

Il aura fallu presque deux ans pour boucler le film-fiction Le coeur sur la main ! Un travail dont personne n’avait imaginé l’ampleur avant de se lancer dans l’aventure.